Actualités
- Détails
- Catégorie : Actualités
La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a le profond regret d’annoncer le décès de Monsieur Raymond NDOMBA NGOYE, ancien Secrétaire exécutif de la COMIFAC de nationalité gabonaise, survenu le samedi 18 juin 2022 à Libreville au Gabon des suites d’une courte maladie.
Ingénieur en industrie du bois, Monsieur Raymond NDOMBA NGOYE a occupé tour à tour les fonctions de Secrétaire Exécutif Adjoint et Coordonnateur Technique de la COMIFAC de 2005 à 2009 puis, de Secrétaire Exécutif de la même institution de 2016 à 2021. Par ailleurs, il a été Coordonnateur National de la COMIFAC dans son pays et a occupé plusieurs autres postes de responsabilité sur les questions forestières au Gabon.
La COMIFAC salue la mémoire de cette personnalité aux convictions et à l’intégrité exemplaire de même que le rôle majeur qu’il a joué en faveur de la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.
Au nom de tous ses pays membres, la COMIFAC adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à la famille forestière du Gabon.
Un Livre de condoléances a été ouvert à cet effet en ligne (ndombangoyeforever@comifac.org) et en présentiel sis au siège du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au lieu-dit Carrefour Golf à Yaoundé au Cameroun.
Le programme de ses obsèques prévoit entre autres :
- Jeudi 30 juin 2022 : levée de corps suivi de la veillée à son domicile à Libreville ;
- Vendredi 1er juillet 2022 : transfert de la dépouille par la route pour Lebamba, suivi de la veillée au domicile du défunt.
- Samedi 2 juillet 2022 : inhumation, suivi de pourparlers au domicile familial
Contact à Libreville :
- Dr Paul LEMBA-NGOYE, frère aîné de l’illustre disparu : +24166038181
- Mme Marthe NDOMBA-NGOYE, épouse du défunt : +24177352340
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Détails
- Catégorie : Actualités
Les sécheresses sont parmi les plus grandes menaces pour le développement durable, en particulier dans les pays en développement, mais aussi de plus en plus dans les pays développés. En fait, les prévisions estiment que d'ici 2050, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Garoua, Cameroun, 6 juin 2022- Pour une amélioration permanente et harmonieuse de la gestion durable des aires protégées de la sous-région Afrique Centrale, l’Ecole de Faune de Garoua (EFG), en collaboration avec le Programme ECOFAC 6 et le Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC, organise du 30 mai au 23 juin 2022 à l’EFG une formation de courte durée visant au renforcement des capacités de 65 agents de conservation issus des aires protégées, de 8 pays de l’espace COMIFAC, (Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tchad, Sao Tome et Principe).
- Détails
- Catégorie : Actualités
New-York, Etats –Unis, 05 juin 2022- Conduite par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et organisée chaque année le 5 juin depuis 1973, la Journée mondiale de l'environnement est la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation du public à l'environnement et est célébrée par des millions de personnes à travers le monde. Cette année, c'est la Suède qui l'accueille.