About

Member States

Convergence

Projects

Documents

News

Commission of Central African Forests
A regional dimension to the conservation, sustainable and concerted management of Central African forest ecosystems

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Alors que le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement est l’organe d’orientation de la COMIFAC, le Conseil des Ministres quant à lui est l’organe de décision, de coordination et de contrôle de la mise en œuvre des politiques en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale au sein de la COMIFAC.

Le Conseil des Ministres est composé des Ministres en charge des Forêts et/ou de l’Environnement de chaque État membre de la COMIFAC. D'après l'article 10 du Traité constitutif, le Conseil des Ministres est chargé de :

  • veiller à l’exécution des orientations prises par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement;
  • proposer le lieu, la date ainsi que l’ordre du jour du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement;
  • nommer et révoquer les membres du Secrétariat Exécutif;
  • orienter et évaluer l’action du Secrétariat Exécutif;
  • examiner et adopter le budget du Secrétariat Exécutif;
  • approuver et faire auditer les comptes;
  • approuver la rémunération des différentes catégories de personnel;
  • exercer conjointement avec le Secrétariat Exécutif, le pouvoir disciplinaire.

Le Conseil des Ministres se tient en session ordinaire tous les deux ans. Des sessions extraordinaires peuvent également convoquées par le Président en exercice de la COMIFAC. Depuis 2000, date de création de la COMIFAC, Le Conseil des ministres s’est réuni au cours des sessions qui ont été sont sanctionnés par des Communiqués finaux.

Les Sessions des Conseils des Ministres suivantes ont été tenues (télécharger les communiqués finaux):

  • Première Session de la Conférence des Ministres tenue les 06 et 07 décembre 2000 à Yaoundé au Cameroun.

COP 26

 

 

Contact

P.O Box: 20818 Yaoundé Cameroun

Tel: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Email: comifac@comifac.org
Opening hours: 8a.m-4p.m from Monday to Friday

Write to us

Useful links